Réaliser un carnet de voyage multimédia

Mélanie FUSARO, professeur d’italien au collège Paul Emile Victor à Cranves-Sales (Haute-Savoie, 74) intègre à une séquence sur le monde du travail un projet de voyage en Toscane visant à engager les élèves dans sa préparation.

La première étape consiste en la création d’une cagnotte de financement en ligne en français et en italien et s’inscrit dans le parcours citoyen. Les élèves rédigent ensuite en collaboration au moyen de l’outil Framapad des lettres de demande de mécénat adressées à des entreprises italiennes.

Au retour de voyage, les élèves ont comme mission de réaliser un carnet de voyage multimédia contribuant à développer non seulement leurs compétences linguistiques mais également numériques. Ils doivent aussi concevoir un reportage diffusé sur la webradio, ce qui les contraint à travailler avec précision l’intonation, la diction et la prononciation.

Accéder à la présentation du projet dans le document ci-dessous et à la capsule vidéo explicative.

Accéder au reportage réalisé par les élèves.

Ce projet a été réalisé dans le cadre des Heures Numériques 2022-2023