Le plan de travail

Sebastiano SAVINI, professeur d’italien au collège Georges Gouy à Vals-les-Bains (Ardèche, 07) propose une séquence en 3ème qui s’inscrit dans une approche par plan de travail afin de permettre aux élèves de travailler à leur rythme et d’opérer des choix réfléchis en fonction des résultats d’une évaluation diagnostique posée en début de séquence.

Chaque élève dispose d’une fiche de travail proposant quatre parcours différenciés contribuant ainsi à développer leur autonomie. Tous les documents sont stockés sur la plateforme Digipad afin de faciliter l’accès et l’ordre de traitement des documents par les élèves.

En cas de difficulté rencontrée, les élèves peuvent faire appel à des élèves experts, ce qui contribue à valoriser les élèves et à leur donner confiance.

L’évaluation sommative se déroule au moment où l’élève se sent suffisamment prêt pour l’effectuer le mettant ainsi dans une position de réussite.

Accéder à la fiche de travail et au plan de séquence dans le tableau de fichiers ci-dessous :

Retrouver la présentation du projet en vidéo

Ce projet a été réalisé dans le cadre des Heures Numériques 2022-2023

Fichier attachéTaille