Elaborer des parcours différenciés

Alexandre LELARD, professeur d’espagnol au collège Fernand Léger à Saint Martin d’Hères (Isère, 38) propose une séquence intitulée « Cuentos y leyendas » en classe de 3ème sur le thème des contes et légendes et envisage d’envoyer les légendes produites par les élèves à une école maternelle en Espagne.

Afin d’amener tous les élèves à rédiger la fin d’une légende, le professeur élabore des parcours différenciés adaptés au niveau des élèves qui leur permettent de travailler en autonomie et à leur rythme.

Les outils numériques utilisés favorisent l’auto-correction et la mémorisation des connaissances linguistiques nécessaires à la réalisation de la production finale.

L’application BookCreator contribue à un entraînement efficace à la production envisagée en fin de parcours.

Ce projet a été réalisé dans le cadre des Heures Numériques 2022-2023