Différencier l'évaluation

Aurélie PELIN, professeur d’anglais au collège Claude et Germain Grange à Seyssuel (Isère, 38) propose en classe de 3ème une séquence sur l’histoire des Afro-américains à travers la musique dans laquelle elle différencie l’évaluation de réception grâce aux outils numériques.

Le professeur entraîne les élèves sur un même support en adaptant via Audacity, la vitesse et la longueur du support afin de remettre en confiance les élèves. Elle propose ensuite un guidage différencié pour permettre aux élèves de construire du sens.

Une évaluation formative amène les élèves à prendre en compte leurs difficultés et à les remédier par divers exercices générés par la Quizinière pour être plus à même de choisir l’un des trois supports proposés en évaluation.

Accéder à la présentation du projet ci-dessous.

Ce projet a été réalisé dans le cadre des Heures Numériques 2022-2023