Créer un avatar

Valérie LELONG, professeur d’anglais au collège Le Chamandier à Gières (Isère, 38) propose à des élèves du dispositif ULIS une tâche finale collaborative qui consiste à créer un personnage imaginaire.

L’approche par plan de travail individuel sur tablette numérique permet à chaque élève de travailler, de recommencer si besoin et de progresser à son rythme, ce qui est rassurant et contribue à l’engagement des élèves dans les activités.

Le professeur accompagne et intervient auprès de chacun des élèves en leur apportant une aide ponctuelle et ciblée en fonction de leurs besoins et valorise leurs réussites afin de leur redonner confiance pour les amener à prendre davantage la parole en groupe.

Accéder à la trame de la séquence ci-dessous

Retrouver une vidéo de présentation du projet et le diaporama.

Ce projet a été réalisé dans le cadre des Heures Numériques 2022-2023