Parfaire la prise de parole en langues

Dans le but d’améliorer la prise de parole en langues, Yanmei ZHANG (chinois), Cinzia COMASSETO (italien) et Rafika SELMI (anglais), professeurs au collège Les Rives du Léman à Evian (74 Haute Savoie) ont souhaité mettre en commun des fiches méthodologiques utilisables en classe et hors la classe via des outils numériques tels que le Qr-code et le générateur de voix-off afin d’instaurer une dynamique inter-langues contribuant à développer chez les élèves des stratégies transférables.

Les mêmes outils numériques sont utilisés dans les trois langues pour permettre aux élèves de mémoriser et fixer du lexique, de travailler l’intonation et la prononciation afin d’instaurer des automatismes conscients d’apprenants d’une langue à l’autre.

Les supports différenciés contribuent à la mise en activité de tous les élèves.

Ce projet a été réalisé dans le cadre des TraAm 2021-2022 (Travaux Numériques Mutualisés).

Vidéo de présentation du  projet