Le plan de travail : outil de différenciation

Sylvie SANT’AGOSTINO et Adeline VIALAT, professeurs d’anglais au collège Les Rives du Léman à Evian-les-Bains (74 Haute Savoie) intègrent à leurs séquences pédagogiques respectives en 6ème et  3ème un temps d’apprentissage en plan de travail dans un souci de différencier afin d’amener tous les élèves à être acteurs de leur apprentissage.

Cette approche par plan de travail est facilitée par l’utilisation de divers outils numériques comme la plateforme Genial.ly, Edpuzzle et le mur collaboratif Padlet qui servent d’espace d’apprentissage numérique permettant aux élèves de travailler à leur rythme en choisissant des activités de niveaux de difficulté adaptés à leur besoin.

La différenciation s’opère non en sélectionnant une multitude de supports différents mais en proposant des étapes plus ou moins étayées pour un même support.

Le rôle de l’enseignant consiste alors à s’assurer de la bonne progression de chacun à travers les différents parcours d’apprentissage proposés.

Capsule de présentation de l’outil Genial.ly

Capsule de présentation de l’outil Edpuzzle

Ces projets ont été réalisés dans le cadre des TraAm 2021-2022 (Travaux Académiques Mutualisés)