Mettre en voix une biographie

Sylvie SANT’AGOSTINO, professeur d’anglais au collège Les Rives du Léman à Evian (74 Haute Savoie), propose une séquence pédagogique intitulée « British and American Celebrities » en classe de 5ème dont la tâche finale, en deux étapes distinctes, consiste à rédiger puis à mettre en voix la biographie d’un personnage célèbre du monde anglophone en le faisant parler via l’application Chatterpix.

Les élèves sont amenés à travailler la production écrite via la plateforme de jeux Gimkit afin de mémoriser et fixer les points grammaticaux ciblés pour les besoins de la tâche finale. L’entraînement à la mise en voix se fait via l’application Voicebooking qui facilite la prise de parole des élèves de par son aspect modélisant.

Séquence pédagogique conçue dans le cadre des heures Numériques 2021-2022.