Dans le but d’améliorer la prise de parole en langues, Yanmei ZHANG (chinois), Cinzia COMASSETO (italien) et Rafika SELMI (anglais), professeurs au collège Les Rives du Léman à Evian (74 Haute Savoie) ont souhaité mettre en commun des fiches méthodologiques utilisables en classe et hors la classe via des outils numériques tels que le Qr-code et le générateur de voix-off afin d’instaurer une dynamique inter-langues contribuant à développer chez les élèves des stratégies transférables.

Les mêmes outils numériques sont utilisés dans les trois langues pour permettre aux élèves de mémoriser et fixer du lexique, de travailler l’intonation et la prononciation afin d’instaurer des automatismes conscients d’apprenants d’une langue à l’autre.

Les supports différenciés contribuent à la mise en activité de tous les élèves.

Ce projet a été réalisé dans le cadre des TraAm 2021-2022 (Travaux Numériques Mutualisés).

Vidéo de présentation du  projet

Ressources diverses
Fichier attaché Taille
Projetinterlangues_traam_Les_Rives_du_Léman.pdf 969.6 Ko
Annexesprojetequipe_interlangues_rivesduleman_2_0.pdf 685.71 Ko

Vous aimerez aussi

Différencier en allemand

mar, 29/08/2023 - 09:24
Résumé
via la plateforme numérique Moodle
Résumé
via des méthodologies communes et supports différenciés
Résumé
Traditions musicales avec le numérique

Découvrir Hamlet

mar, 29/08/2023 - 09:16
Résumé
via une webquest différenciée
Résumé
Tous les projets de l'académie

Diversifier en anglais

mar, 08/08/2023 - 08:37
Résumé
grâce au numérique

Différencier hors la classe

mer, 19/07/2023 - 10:11
Résumé
via l'application Glide
Résumé
avec le numérique

Cuisine de rue aux Etats-Unis

mar, 10/05/2022 - 12:20
Résumé
Approche par plan de travail