Etudier des chansons en langue vivante

L’objectif de départ a été de vérifier si, auprès d’une classe de Quatrième très hétérogène en termes de compétences de réception et de production, l’étude de chansons en langues vivantes ainsi que la création / production de chansons et de vidéos via le numérique a eu un impact sur la motivation interne des élèves, sur l’investissement en classe, mais aussi sur le rythme et la quantité des apprentissages culturels, grammaticaux et lexicaux.

Travail proposé par Gaëlle Michaud, professeur au collège Jacques Brel à Taninges et au collège Gaspard Monge à Saint Jeoire (Haute-Savoie 74).

Vidéo de présentation du projet

Vidéo 1 d'un travail d'élève

Vidéo 2 d'un travail d'élève