Comprendre à l'écrit avec le numérique

Johanna BERGE-GROSS, professeur d'anglais au collège Marcel Cuynat à MONESTIER DE CLERMONT (38 Isère) a mené une expérimentation qui a permis de comparer l’utilisation des outils numériques à l’utilisation d’outils classiques pour la compréhension de l’écrit. Même si l'expérimentation menée ne permet pas de conclure quant à l’existence d’une relation cause à effet du numérique sur les résultats des élèves, le numérique semble cependant être un catalyseur motivationnel des élèves sur leur apprentissage : il leur permet de gagner en autonomie et de travailler de manière interactive (et donc active). Les élèves aimeraient, à l’unanimité, utiliser davantage les outils numériques pour la compréhension de l’écrit et de manière plus générale en classe.

Travail mené dans le cadre du projet Heures Numériques piloté par la DANE Grenoble