Promenade botanique, littéraire et linguistique

Un projet interdisciplinaire décloisonné en réalité augmentée

4 professeurs de l'unité soins-études de la Tronche

Guillaume Boulic (anglais), Claire Raffin (lettres), Patrick Albertini (SVT)

avec la collaboration d'Anne Chagny (histoire-géographie)

A travers une activité décloisonnée (de la seconde à la terminale), dans une pédagogie de projet et une véritable interdisciplinarité sur le thème du jardin à la française et du jardin à l'anglaise,
afin de soutenir une motivation et d'enrichir la connaissance des mouvements littéraires, culturels et historiques dans une perspective européenne, les professeurs ont proposé un travail en atelier pour réaliser un guide interactif bilingue français-anglais du parc du château de Vizille (Isère) que les visiteurs ont découvert dans le cadre des Rendez-vous au jardin organisés en juin 2016.

Madame Letellier, directrice de l’unité de soins-études de La Tronche, explique que ce travail, réalisé par des jeunes mis à distance de l’école traditionnelle en raison de difficultés très diverses, montre que cela n’entache en rien leurs qualités d’apprentissage, contrairement aux apparences parfois données lorsqu’ils étaient en scolarité ordinaire. Les professeurs qui ont mené ce travail ont su trouver leur juste place pour valoriser chacun des élèves et font preuve de qualités pédagogiques et de professionnalisme bienveillant et efficient sans complaisance trompeuse.

L'utilisation du numérique a été au centre de ce projet puisque les élèves ont dû utiliser la réalité augmentée pour réaliser leur audio guide.

Fichier attachéTaille
PDF icon contexte et projet431.67 Ko