Semaine des langues 2019

Semaine des langues 2019

Dans le cadre de la Semaine des Langues 2019, l'académie de Grenoble a proposé un défi académique intitulé 'La parole aux langues !'.  Pour l'occasion, une vidéo promotionnelle a été diffusée auprès de tous les professeurs de langues de l'académie. Cette année encore, de très nombreux professeurs de langues de notre académie ont répondu présent en envoyant leur projet. Qu'ils en soient tous infiniment remerciés ! Un jury, composé d'inspecteurs de langues vivantes du second degré, d'inspecteurs du premier degré, de chargés de mission d'inspection et de conseillers pédagogiques départementaux pour les langues vivantes, a eu le plaisir et l'honneur d'examiner chaque projet pour récompenser ceux d'entre eux répondant le plus à l'esprit du concours.

Mot spécial des inspectrices au sujet du projet déclaré vainqueur du grand prix 2019 :

Des élèves, issus de deux classes de troisième de Madame Mounet, professeure d’anglais au collège Le Grand Champ à Pont de Chéruy, ont reçu des mains de Madame Pesch-Layeux et de Madame Princé, IA-IPR de langues vivantes, le Grand prix du jury du concours «  La parole aux langues ». En partant de l'exemple des suffragettes, les élèves ont travaillé sur les formes de discrimination faites aux femmes et ont imaginé et mis en scène des discours à la tribune des Nations Unies. En dehors de la richesse des propos et du travail sur la phonologie, le jury a tout particulièrement apprécié l'enthousiasme et la motivation des élèves participants. Dans le même établissement, les inspectrices ont également pu applaudir le travail pluridisciplinaire d'une classe de 6ème qui a monté une pièce de théâtre autour du thème "I'm not scared of wolves". Elles invitent à poursuivre cette belle dynamique autour des langues vivantes et encouragent d’ores et déjà la participation à l'édition 2020 de ce défi académique. 

Découvrez ci-dessous les projets primés. Un immense bravo aux lauréats ! 

Caroline Pesch-Layeux et Caroline Princé

IA-IPR de langues vivantes chargée de la Semaine des langues

Diplôme de l'établissement vainqueur.

Abonnez-vous à la nouvelle lettre d'information 'Déclic en langues' sur le numérique en langues et suivez-nous sur Twitter !