Dans le cadre d’une séquence intitulée Ferienhaustauch, réalisée par Marie-Pierre BUSSAT, professeur d’allemand au Collège de Boigne à La Motte Servolex (73 Savoie), les élèves de 5ème  sont amenés à élaborer une vidéo pour échanger de logement pendant les vacances d’été en Allemagne. Ils sont invités à proposer une visite guidée du logement.

Les objectifs phonologiques sont travaillés régulièrement tout au long de la séquence via divers applications numériques permettant aux élèves un travail de mémorisation, de mobilisation des connaissances, d’auto-correction et d’inter-correction. 

L’objectif visé par le professeur consiste à vérifier si l'utilisation du numérique permet de faire travailler la prononciation et l'intonation des élèves de manière plus autonome, motivante et approfondie pour gagner en aisance lors de la tâche finale.

Projet proposé dans le cadre des heures Numériques 2021-2022 de l’académie de Grenoble.

Retrouvez tous les projets des Heures Numériques

Capsule vidéo explicative du projet

Vous aimerez aussi

Créer un diaporama animé

mer, 19/07/2023 - 19:39
Résumé
avec Adobe Spark

Mettre en voix une biographie

mer, 19/07/2023 - 19:00
Résumé
via l’application Chatterpix

La trace orale hors la classe

mer, 19/07/2023 - 18:53
Résumé
Fluidité et authenticité à l'oral
Résumé
en diversifiant l’apprentissage
Résumé
en utilisant des outils numériques

Vers une langue plus fluide

dim, 14/05/2023 - 09:57
Résumé
via un prompteur en ligne
Résumé
avec l'application keynote

Impegniamoci per il pianeta

dim, 14/05/2023 - 09:39
Résumé
Séquence pédagogique

Réaliser un reportage

dim, 14/05/2023 - 09:13
Résumé
via 3 outils numériques

Compétences orales et numérique

dim, 14/05/2023 - 09:12
Résumé
Avec insistance sur la correction phonologique