Relations hommes / femmes

Dans le cadre de la notion “Lieux et formes du pouvoir”,  les élèves de première LV2 du lycée international Europole à Grenoble (Isère 38) ont étudié des documents évoquant la condition de la femme en Espagne, depuis l’après-guerre jusqu’à nos jours. En complément, a été étudié un extrait de la señora Mariana Cabañas “ Las mujeres solas ” de 1729,  une version du 18ème siècle de l’oeuvre “ Lisistrata” de Aristofanes (- 411 av JC). Le texte, écrit en vers, a beaucoup inspiré les élèves et ils ont apprécié l’activité finale, qui consistait à encadrer l’extrait  authentique de dialogues sortis de leur imagination mais qui respecteraient la thématique. Suite au travail d’invention, ils ont dû écouter l’ensemble des textes produits, les évaluer et en sélectionner deux afin de les mettre en scène et de les jouer. L'on peut souligner le travail de mémorisation et les effort des élèves pour se metre en scène devant leurs camarades.

Vidéos des élèves

Projet proposé par Conception Metral, professeur d'espagnol.

Ce projet a reçu le 'prix de la parole pour dénoncer' du défi académique 'La parole aux langues' dans le cadre de la Semaine des Langues 2019. En savoir +