I'm not scared of wolves !

I'm not scared of wolves !

Dans ce projet pluri-disciplinaire mené au collège Le Grand Champ à Pont-de-Chéruy (Isère 38), les élèves de Sixième ont été amenés à écrire, mettre en scène et jouer une pièce de théâtre. Chaque professeur de la classe travaille sur ce projet :

  • En français et en anglais, les élèves écrivent la pièce de théâtre (écriture créative)
  • En histoire : travail sur la louve romaine
  • En géographie : travail sur la difficile cohabitation avec le loup de nos montagnes
  • En EMC : le collégien face à ses peurs
  • En SVT : le régime alimentaire du loup
  • En éducation musicale et chant choral : bruitages de la pièce + chansons diverses
  • En technologue : programme numérique sur le déroulement de la représentation théâtrale à destination des  parents
  • En mathématiques et sciences physiques :  recette de cuisine donnée en anglais aux élèves. Les mesures sont travaillées avec le professeur d’anglais. Puis une fois que la recette a été bien comprise, un travail a été réalisé avec le professeur de mathématiques notamment sur les mesures afin d’avoir suffisamment de galettes  le jour de la venue des parents. Puis, les élèves sont allés dans les cuisines de la SEGPA de notre établissement. Chacun était coaché par un élève de SEGPA qui l’aidait à réaliser sa recette
  • En arts plastique : préparation d’une projection qui relate l’histoire

Ce projet  a lieu chaque année depuis 4 ans mais il a beaucoup évolué au fil des années. Cette année, les élèves répéteront lors d’une semaine banalisée pour le théâtre (20 heures de travail) avec l’aide d’une comédienne de Locus Solus.  La pièce sera jouée dans un « vrai théâtre » : petit théâtre de Chavanoz. La salle  nous est prêtée par la commune. Les élèves sont reçus au préalable par le directeur du petit théâtre qui leur a planifié des ateliers : atelier avec le régisseur pour qu’il explique en quoi son travail consiste ; atelier avec les comédiens ; atelier de mesure de scène afin de se préparer à l’espace et atelier communication. 

Vidéo des élèves

Professeurs ayant pris part au projet : Madame Chatelus (anglais), Madame Maurin (lettres), Monsieur Barthélémy (histoire, géographie et EMC), Monsieur Dory (EPS), Madame Randon (technologie), Madame Cosnard (arts plastiques), Monsieur Guichard (mathématiques), Monsieur Morel (éducation musicale et chant choral), Madame Jon (SVT), Monsieur Galleri (sciences physiques) 

Participation du petit théâtre de Chavanoz (Monsieur Pelletier, directeur) et de la compagnie Locus  Solus (Madame Marinese, intervenante).

Ce projet a reçu le 'prix de la parole pour interpréter' du défi académique 'La parole aux langues' dans le cadre de la Semaine des Langues 2019. En savoir +

Abonnez-vous à la nouvelle lettre d'information 'Déclic en langues' sur le numérique en langues et suivez-nous sur Twitter !