Gardons le lien en langues par le jeu théâtral

Ce projet est mené dans le cadre de l'accompagnement personnalisé avec des élèves de 4ème et 3ème au collège La Vanoise à Modane (Savoie), sous la direction de Mme LEPIGRE, professeur d'anglais.

Mme LEPIGRE explique sa démarche : 'Le lien en langues, thématique du défi académique, est tissé sous plusieurs angles : la collaboration et l'esprit de troupe inhérents au jeu théâtral ; le lien entre histoire et problématiques actuelles en matière de droits des femmes ; le lien entre deux genres que sont la rédaction d'un script de pièce de théâtre et sa mise en scène.

La notion de plaisir et de dépassement de soi a suscité une motivation telle chez les élèves que des progrès linguistiques réels ont été réalisés.'

Le jury du défi académique a décerné le 4ème prix à ce projet dont il a tout particulièrement apprécié l'ancrage civilisationnel et le travail sur la prosodie.

Visionner la vidéo

Script des prestations
Fichier attachéTaille
PDF icon scripts_on_the_road_to_gender_equality_0.pdf113.01 Ko

Jeudi 20 mai, la pièce d’une durée de dix minutes a été présentée à l'occasion de la venue de Hélène Insel, rectrice de l’académie de Grenoble, et d'Éric Lavis, directeur académique des services de l’Éducation nationale de la Savoie, en présence de Marylène Durupt et Caroline Princé, IA-IPR de langues vivantes, Catherine Lassauge, principale du collège et Isabelle Lepigre, professeur d'anglais à l'initiative du projet.

Retrouvez les photos de la représentation et de la remise de diplômes ci-dessous, ainsi que l'article que le Dauphiné Libéré y a consacré.