Fighting for women's rights

Fighting for women's rights

Cette séquence, mise en oeuvre au collège Le Grand Champ à Pont-de-Chéruy (Isère 38) sous la direction de Corinne Mounet, professeur d'anglais, a permis aux élèves de découvrir l’évolution des droits des femmes dans le monde. Les élèves ont étudié l’histoire des  ‘Suffragrettes’, quelques exemples d'associations qui dénoncent les différentes violences et discriminations que subissent encore les jeunes filles et les femmes. Nous avons abordé les thèmes suivants :  le droit à l’éducation, les violences physiques et morales, le mariage forcé, les préjugés entre filles et garçons dès le plus jeune âge et l’égalité des salaires.

Lors de la tâche finale, les élèves ont dû se mettre dans la peau d’un ambassadeur invité à la tribune des Nations Unies (les discours de Malala Yousafzai et d’Emma Watson ont été étudiés) pour s'exprimer sur l’évolution des droits des femmes à travers le monde et mentionner les différents combats qu’il reste encore à mener.

Les élèves ont aussi créé une vidéo pour expliquer ce que les femmes veulent vraiment (parodie d’une parodie existante de la chanson des Spice Girls « Wannabe » faisant partie de la campagne de sensibilisation  #WhatIReallyReallyWant). 

Lien du site internet du collège le Grand champ où ont été postées les vidéos :

http://www.ac-grenoble.fr/college/grand-champ.pont-de-cheruy/lgc/spip.php?article541

Ce projet a reçu le grand prix du défi académique 'La parole aux langues' dans le cadre de la Semaine des Langues 2019. En savoir +

Abonnez-vous à la nouvelle lettre d'information 'Déclic en langues' sur le numérique en langues et suivez-nous sur Twitter !