L’objectif de départ a été de vérifier si, auprès d’une classe de Quatrième très hétérogène en termes de compétences de réception et de production, l’étude de chansons en langues vivantes ainsi que la création / production de chansons et de vidéos via le numérique a eu un impact sur la motivation interne des élèves, sur l’investissement en classe, mais aussi sur le rythme et la quantité des apprentissages culturels, grammaticaux et lexicaux.

Travail proposé par Gaëlle Michaud, professeur au collège Jacques Brel à Taninges et au collège Gaspard Monge à Saint Jeoire (Haute-Savoie 74).

Vidéo de présentation du projet

Vidéo 1 d'un travail d'élève

Vidéo 2 d'un travail d'élève

Vous aimerez aussi

Résumé
Tout savoir sur son rôle
Résumé
Facteur de motivation et d'apprentissage plus rapide ?

Compétences orales et numérique

lun, 28/08/2023 - 21:24
Résumé
Développer l'autonomie des élèves en compréhension orale et en production orale

Ipad pour besoins particuliers

lun, 28/08/2023 - 21:17
Résumé
Expérimentation
Résumé
Expérimentation menée au collège
Résumé
Retour d'expérience
Résumé
Expérimentation et analyse

Utiliser des iPads en classe

lun, 28/08/2023 - 21:02
Résumé
Bilan d'expérimentation
Résumé
Présentation détaillée du projet d'innovation
Résumé
Témoignage et conseils

BYOD, QR code & environnement 3D

lun, 28/08/2023 - 20:34
Résumé
Dans une séquence sur le cinéma

Repenser la salle de classe

lun, 28/08/2023 - 20:32
Résumé
Avec des tablettes