A school of our own

Projet conçu par Mélanie David, professeur d'anglais au lycée Gaspard Monge à Chambéry, Gabriel Martinez, assistant de langue vivante étrangère et Brice Martin, directeur et professeur des écoles à l'école élémentaire de Joppet à Chambéry (Savoie 73).

Souvent, en classe d’anglais, l’année commence par une séquence à propos de l’école (verbes de consignes, matériel de classe). Il s’agit ici d’amener les élèves de CM1/CM2 à découvrir d’autres écoles dans le monde et à inventer leur école idéale, en créant un album.
Ce projet, mené sur un temps long, est donc propice à développer différentes compétences chez l’élève : d’abord la lecture (celle de l’album « A world of your own » de Laura Carlin), facilitée chez les écoliers par la présence des images. Ensuite, l’écriture, les élèves écrivant des textes sur l’école telle qu’ils la rêvent (avec des structures du type « in the ideal school, there is/there are », modal “would”, etc.). Enfin, l’oral est une partie centrale du projet puisque lors de la rencontre des écoliers et des lycéens, les descriptions d’écoles réelles (en France ou à Porto Rico) doivent être rendues sous format audio ou vidéo, grâce à l’usage de tablettes.

La rencontre entre les écoliers et les lycéen.ne.s doit permettre un enrichissement mutuel, en permettant aux écoliers d’être accompagnés, corrigés, valorisés dans leur travail, mais en faisant prendre conscience aux lycéens des progrès qu’ils ont réalisés depuis l’école (ils.elles se dévalorisent souvent en langues vivantes) et les incitant à parler dans un contexte plus propice et motivant.

Voici donc les grandes étapes du projet :
- annonce du projet aux élèves et explicitation des objectifs
- séquence sur « l’école » : vocabulaire des espaces scolaires, des disciplines avec une présentation des écoles porto-ricaines par l’assistant d’anglais et la lecture d’extraits de l’oeuvre Harry Potter
- constitution de 8 groupes dans chaque classe, chaque groupe ayant en charge un espace de l’école (cantine, cour)
- les groupes préparent à l’oral des descriptions de l’école telle qu’elle existe déjà, en France ou à Porto Rico. Ils s’enregistrent grâce aux tablettes : séance commune école/lycée au CDI
- les groupes rédigent un texte sur leur école idéale et préparent une illustration

- les élèves s’initient à l’application Book Creator pour réaliser la mise en page
- rendu final en présence de tous les élèves et de leurs parents

Ce projet a été récompensé du prix spécial 'Créativité et acquisition de compétences' du défi académique 'Osons la créativité en classe de langues' dans le cadre de la Semaine des Langues 2018. En savoir +

Livre numérique interactif réalisé par les élèves