Projets eTwinning label qualité

Vous trouverez ci-dessous les projets eTwinning qui ont reçu un label de qualité national ou un label de qualité européen.

Les labels témoignent de la qualité des  projets d’échanges à distance que les enseignants ont su mettre en œuvre avec leurs élèves. Pour mener à bien les projets, les élèves ont pu travailler des compétences variés telles que l’autonomie, l’interculturalité, le travail en équipe, l’utilisation du numérique, et des compétences linguistiques et disciplinaires. Les enseignants ont été amenés à développer une pédagogie de projet, à choisir des applications numériques adéquates, à faire évoluer leur enseignement.

eTwinning est une action lancée par la Commission européenne en 2005, qui fait partie intégrante depuis 2014 d'Erasmus+, le programme européen pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport. eTwinning est opérée au niveau européen par European Schoolnet et au niveau national par 36 Bureaux d’assistance nationaux. En France, l’action est pilotée par le Ministère de l’Education nationale, et confiée au réseau Canopé. Le Bureau d’assistance national (BAN), hébergé par Canopé, assure un accompagnement personnalisé à la fois pédagogique et technique. Son action est relayée en académie dans le réseau Canopé par un correspondant eTwinning.

A time capsule - A keep dreamer par Emilie Mestre de l'ensemble scolaire Les Maristes à Bourg de Péage (26)

Cultures méditerranéennes. Avons-nous une culture commune ? par Catherine Vilalta du collège Marguerite Duras à Montélimar (26)

Mens sana in corpore sano - First Aid par Aurélie Saunier de l'école élémentaire à La Chappelle de Surieu (38)

La couleur des émotions par Bruno Diaz de l'école maternelle Le Revol à Saint Laurent du Pont (38)