Irish identity through music

Ce projet interdiciplinaire invite les élèves à la découverte de grands événements liés à l’histoire de l'Irlande à travers la tradition musicale irlandaise (famine, indépendance, mouvement pour les droits civiques). L'organisation d’un atelier d’écriture musicale dans l’ouest de l’Irlande  a permis aux élèves d'écrire et de produire des chansons ancrées dans un lieu typique. Par ailleurs, les élèves ont participé à un concours de photographie visant à illustrer leurs chansons. Les activités proposées pendant l’atelier visaient à permettre aux élèves d’exprimer leur créativité via différents médias (dessin, photo, écriture, musique, théâtre).

Le diaporama reprend des pages des carnets de voyage réalisés par les élèves et des clichés pris par les élèves.

Visionner la vidéo musicale

Professeurs impliqués dans le projet : Julien Rosset et Alison Veit (anglais), Jean-Yves Bayard (histoire géographie), avec la collaboration de Tim O'Connor (musicien). Collège George Sand (section internationale) à La Motte Servolex (Savoie 73).

Ce projet a été récompensé du prix spécial 'Créativité et motivation des élèves' du défi académique 'Osons la créativité en classe de langues' dans le cadre de la Semaine des Langues 2018.

En savoir +