Goûtons l'allemand !

Projet présenté par Elodie Gendron (professeur des écoles à l'école maternelle de la Grangette), Sandra Perez (professeur d'allemand au collège Champagne) et Elodie Barreteau (professeur d'allemand au lycée Savoie Léman). Ces trois établissements se situent à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie 74).

Une première rencontre entre élèves de maternelle et étudiants germanistes de 1re année de BTS hôtellerie-restauration, accompagnés de leur professeur de cuisine et de leur enseignante d'allemand, a eu lieu en décembre avant les fêtes de fin d'année. Lors de cette rencontre les étudiants ont initié de façon ludique les élèves de grande section à la langue allemande, autour de la confection de Plätzchen (petits sablés allemands typiques de la fête de Noël). Après quelques jeux et une chanson réalisée par les élèves de BTS spécialement pour l'occasion, pour apprendre aux élèves de maternelle le nom des divers ingrédients utilisés dans la recette, les enfants ont ensuite manipulé rouleaux à pâtisserie, spatules, pinceaux et emporte- pièces pour confectionner la pâte. Une fois les Plätzchen cuits, les élèves ont pu bien évidemment les déguster et ont également pu en vendre à leurs parents lors de la traditionnelle vente de Noël organisée dans leur école.

Après cette première rencontre, l'enseignante de maternelle a réalisé une vidéo et a enregistré les commentaires de ses élèves à partir des photos prises lors de la rencontre.

Visionner la vidéo1     Visionner la vidéo 2

Parallèlement à cet atelier, les élèves du lycée ont réalisé des recettes de spécialités allemandes à destination des collégiens, qui ont à leur tour envoyé des recettes sur la thématique "manger sain" aux élèves de grande section, en charge d'en sélectionner quelques unes afin de les préparer pour les partager lors de notre deuxième rencontre, qui a lieu le 5 avril 2018. Pour cette deuxième rencontre, les élèves de grande section ont par ailleurs préparé une chasse au trésor en allemand (à l'aide d'une tablette numérique), durant laquelle les élèves de BTS ont dû  reconnaître les yeux bandés certains fruits et légumes avec l'aide des collégiens ou bien répondre à un quiz (en équipe inter degrés composées d'étudiants, de collégiens et d'élèves de maternelle) sur la gastronomie, le lexique des fruits et légumes en allemand et la thématique "manger sain". Avant de terminer par un goûter, bien sûr !

Ce projet a été récompensé du prix spécial 'Plaisir de créer' du défi académique 'Osons la créativité en classe de langues' dans le cadre de la Semaine des Langues 2018. En savoir +