Baccalauréat

Baccalauréat

Epreuves du baccalauréat: capsules vidéo explicatives

L'épreuve écrite d'enseignement de spécialité LLCER (toutes langues) se tiendra le mercredi 19 juin, jeudi 20 juin et vendredi 21 juin 2024 en après-midi.  

Les oraux d'enseignement de spécialité LLCER (toutes langues) se tiendront le lundi 3 juin et mardi 4 juin 2024 et le jeudi 6 juin et vendredi 7 juin 2024.  

MODALITES D'ORGANISATION DU BACCALAUREAT GENERAL ET TECHNOLOGIQUE

 

LLCER

ATTENTION 

La note de service du 29 septembre 2022 (BO n° 36 du 30 septembre 2022) relative au programme d’examen des épreuves terminales des enseignements de spécialité de la voie générale à compter de la session 2023 est abrogée par la note de service du 26 septembre 2023 (BO n° 36 du 28 septembre 2023). Par conséquent, depuis son abrogation, c'est donc ce qui figure dans les programmes de LLCER du BO spécial n°8 du 25 juillet 2019 qui fait foi. https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=39051

« Trois œuvres intégrales (dont deux œuvres littéraires et, pour les langues vivantes étrangères, impérativement une œuvre filmique), à raison d’une œuvre par thématique, doivent être étudiées pendant l’année et obligatoirement choisies par les professeurs dans un programme limitatif, défini par note de service, renouvelé intégralement ou partiellement tous les deux ans. »

 

EVALUATION

Les grilles d'évaluation ci-après, issues d'Eduscol, permettent d'évaluer les compétences des élèves dans les 5 activités langagières pour le tronc commun. A chaque niveau européen correspond un point score, lequel est converti en une note chiffrée sur 20. 

  • Grilles obligatoires pour attester du niveau de compétence dans le cadre de  l'attestation en langues vivantes en fin d'année de Terminale
  • BO du 14 décembre 2023 relatif au grilles d'évaluation en langue vivante
  • Le Guide de l'évaluation des apprentissages et des acquis des élèves (mis à jour en novembre 2023) concerne principalement le cycle terminal et prend en considération toutes les formes d’évaluation possibles dans le cadre des enseignements ainsi que la diversité de leurs rôles.

  • Le volume complémentaire du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), publié en 2018, constitue un outil incontournable pour entraîner et évaluer les compétences des élèves, notamment en tâche finale. Il comporte des grilles dévaluation mises à jour. 

  • Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), publié par le Conseil de l'Europe en 2001, définit les objectifs et les fonctions de l'approche actionnelle et détermine les niveaux de compétence qui permettent de mesurer le progrès de l'apprenant.

  • Grille d'évaluation pour les candidats individuels

CANDIDATS INDIVIDUELS, DU PRIVE HORS CONTRAT, AU CNED, SPORTIFS DE HAUT NIVEAU, ETABLISEMENTS  A L'ETRANGER NON HOMOLOGUES

Abonnez-vous à la nouvelle lettre d'information 'Déclic en langues' sur le numérique en langues et suivez-nous sur X !