Le baccalauréat français international (BFI) s’inscrit dans la continuité des parcours historiques en sections internationales du CP à la classe de 2de. Ce parcours d’enseignement international mis en place dans les classes du cycle terminal remplace l’OIB (option internationale du baccalauréat) afin d’offrir une plus grande ouverture culturelle, une meilleure visibilité du baccalauréat français dans le monde et de valoriser la qualité du cursus de l’élève.
La nouveauté apportée par le BFI permet également aux élèves dans les établissements dans lesquels il sera implanté de suivre un parcours d’excellence linguistique au cycle terminal sans cursus préalable dans une section internationale. Des parcours bilingues, trilingues sont proposés, selon les établissements.
Les dispositions relatives à ce nouveau parcours entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2022 en classe de première et à compter de la rentrée 2023 en classe de terminale, avec une prise en compte à l’examen à partir de la session 2024 du baccalauréat.
TEXTES DE REFERENCE
- Décret n° 2021-1054 du 6 août 2021 modifiant les dispositions du code de l’éducation pour la mise en place des classes menant à l’option internationale du baccalauréat intitulée « baccalauréat français international »
- Arrêté du 6 août 2021 relatif aux sections internationales de classe de seconde et aux classes menant au baccalauréat français international (BFI)
- Arrêté du 24 septembre 2021 fixant le programme de l'enseignement de connaissance du monde pour les classes de première et terminale menant au baccalauréat français international
- Note de service du 15 décembre 2021 relative aux classes de premières et de terminale menant au baccalauréat français international à compter de la rentrée 2022
- Note de service du 20 décembre 2022 relative aux évaluations spécifiques de contrôle continu organisées pour les candidats préparant l'option internationale du baccalauréat à compter de la session 2024
- Arrêté du 6 août 2023 fixant la liste des sections internationales et classes menant au baccalauréat français international
RESSOURCES - Plaquette BFI (version française)
- Plaquette BFI (version anglaise)
- Réussir au lycée par Eduscol
- Présentation synthétique du BFI
- Dossier Eduscol consacré au BFI
- Foire aux questions (FAQ) Eduscol
EVALUATION
BFI (Baccalauréat français international)
- Objectifs et modalités du parcours d'enseignement international en 2022 pour les classes de première et terminale
- Programmesbaccalauréat français international
- Approfondissement culturel et linguistique (ACL)
- Discipline non linguistique (DNL) et connaissance du monde (CDM)
- la grille d'évaluation en parcours trilingue en ACL : https://eduscol.education.fr/document/53295/download
- la grille d'évaluation en parcours bilingue en ACL : https://eduscol.education.fr/document/48320/download
- la grille d'évaluation en CDM : https://eduscol.education.fr/document/48317/download
Anglais
- Programme d'approfondissement culturel et linguistique en anglais (américain)pour les classes de première et terminale
- Programme d'approfondissement culturel et linguistique en anglais (britannique)pour les classes de première et terminale
- Adaptation du programme d'enseignement de connaissance du monde en anglais(américain)
- Adaptation du programme d'enseignement de connaissance du monde en anglais (britannique)
- Programme limitatif de l'enseignement d'approfondissement culturel et linguistique en anglais (britannique)- session 2024
- Evaluations spécifiques de contrôle continu- session 2024
Allemand
- Programme d'approfondissement culturel et linguistique en allemand pour les classes de première et terminale
- Adaptation du programme d'enseignement de connaissance du monde en allemand
Espagnol
- Programme d'approfondissement culturel et linguistique en espagnol pour les classes de première et terminale
- Adaptation du programme d'enseignement de connaissance du monde en espagnol
Italien
- Programme d'approfondissement culturel et linguistique en italien pour les classes de première et terminale
- Adaptation du programme d'enseignement de connaissance du monde italien