TERAPI, Territoire Apprenant

Inscrivez-vous au séminaire de dissémination TERAPI, Territoire Apprenant du 23 novembre au 4 décembre chaque soir de 17h à 19h.

«TERAPI, territoire apprenant, des protocoles innovants au service des apprentissages » est un projet pédagogique et éducatif global de formation et d’accompagnement des enseignants décliné sur plusieurs territoires, de plusieurs pays de l’Union européenne. Le point de départ est un triple diagnostic partagé : les inégalités constatées face à l’apprentissage et au décrochage scolaire des élèves ; des formations cumulatives et disciplinaires plutôt que collaboratives et transversales ; une déconnexion entre le monde de l’éducation et la recherche universitaire.

Le projet s’appuie sur un triple pari :

• la priorité donnée à l’évolution des pratiques enseignantes pour un impact positif sur les apprentissages des élèves ;
  • l’ouverture de l’école sur son environnement et son territoire afin de favoriser la contextualisation des savoirs et redonner du sens aux apprentissages ;
  • le croisement des regards entre les parties prenantes (enseignants, chercheurs, élèves, étudiants, parents, associations, partenaires ...) permettant le déploiement de protocoles adaptés.

Le projet expérimental TERAPI a été lancé en 2017 et se termine en 2020.