Ressources - Grand Oral

Ressources - Grand Oral

Un plan de formation pluriannuel à l'oral a été mis en œuvre au niveau national à destination des formateurs puis des enseignants via un parcours d'autoformation disponible sur la plateforme Magistère en octobre 2020.

Ce parcours d'autoformation est destiné à tous les professeurs et, parmi eux, aux jurys ayant en responsabilité son évaluation. D'une durée de 4h, il se décline en 4 modules :

  • définition et fonctionnement de l'épreuve ;
  • l'élève, auteur et acteur de sa parole ;
  • préparer les élèves au Grand oral, faut-il tout réinventer ?
  • être jury du Grand oral.

L'objectif est d'identifier en quoi le Grand oral accorde une place nouvelle à l'oral tout en s'inscrivant dans un continuum, pour les élèves et pour les enseignants. Par différentes mises en activité, vous pourrez analyser des prestations orales filmées et découvrir des propositions de mise en œuvre pédagogique.

Plus d'informations ici.

 

 

Fiche FOCUS consacrée au Grand Oral, réalisée par Mme Annie Boisbouvier et Mme Odette Turias, inspectrices en charge du sujet.

RESSOURCES COMPLEMENTAIRES : ​

  • Un outil pour les élèves en trois parties distinctes

1-    « Je veux comprendre ce qu’on attend de moi », 

2-  « Je veux m’entrainer et progresser », 

3-  « Je vérifie que je suis prêt(e)/ je fais le point »
  

 

  • Un module des « FIT Grand Oral » accessible à tous et toutes sur le thème de l’Éloquence (il s’agit d’une auto formation d’une durée approximative de trois heures)

 

 

  • Ci dessous, une comparaison entre Grand Oral et TPE

Abonnez-vous à la nouvelle lettre d'information 'Déclic en langues' sur le numérique en langues et suivez-nous sur Twitter !