Malinformation (partie 2)

Malinformation (partie 2)

La lettre ÉduNum thématique  n°13 poursuit la réflexion autour de la notion de malinformation (lettre n° 12 à retrouver ici) en lien avec le numérique éducatif à travers les disciplines et enseignements, en l’illustrant par des pistes d’exploitation pédagogiques.

Ce second volume aborde plus précisément les images et leurs manipulations : 

  • Il inclut une bibliographie des sources mobilisées également consultable en ligne.
  • Le spectre des falsifications audiovisuelles à travers les scénarios pédagogiques disciplinaires est également abordé, en particulier en arts plastiques, voire de manière plus large et transversale en éducation aux médias et à l’information (EMI), dans le cadre par exemple d’eTwinning. Une équipe transnationale d’élèves s’est en effet intéressée aux nouvelles falsifiées véhiculées sur les différents relais numériques.
  • Enfin, un retour d’expérience sur la manière d’aborder les médias synthétiques, en particulier les deepfakes est également présenté.

 

La page éduscol support : https://eduscol.education.fr/2576/parution-du-second-volet-de-la-lettre-edunum-thematique-sur-la-malinformation

Le lien vers cette lettre (version pdf) : https://eduscol.education.fr/media/4787/download

Abonnez-vous à la nouvelle lettre d'information 'Déclic en langues' sur le numérique en langues et suivez-nous sur Twitter !